Bienvenue en Arizona, l'état du grand canyon... Vous y êtes enfin, mais pour pouvoir profiter pleinement de sa visite du canyon, il faut un minimum de préparation. Pour commencer, il faut bien comprendre que le canyon est coupé en deux, la rive sud et la rive nord. La rive sud est la plus touristique, la plus fréquentée, elle se compose de plusieurs points de vue, de grand canyon village, des randonnées partent également de cette rive pour atteindre le colorado. Nous nous avons choisi de visiter cette rive.
Voici le plan des pages concernants la visite du grand canyon, nous l'avons partager en quatre partie:
- 1 er ...La East Rim Drive
- 2eme .La West Rim Drive
- 3eme .Le grand canyon village avec son .............Mather campground
- 4eme .Activitées "Helico & les sentiers"


Le Grand Canyon surgi comme une surprise. Que vous l'approchiez par le sud (South Rim) ou par le nord (North Rim), aucun indice ne vous permet de deviner sa présence jusqu'à ce que vous vous retrouviez soudainement au bord de l'abîme, large d'une vingtaine de kilomètres entre ses deux versants et profond d'environ 1,5 km jusqu'au fleuve Colorado, ce filet d'argent qui serpente dans les profondeurs du gouffre. Où que vous soyez sur le bord de la falaise, vous serez saisi par l'immense vacuité silencieuse du canyon, et vous vous émerveillerez devant la masse imposante de ses parois striées de couches colorées de grès, de calcaire et de schiste.

Informations générales
- 446 km de long pour 610 m de dénivelé
que le Colorado franchit en 160 rapides
- jusqu'à 1800 m de profondeur
- 1,5 à 30 km de largeur
- Altitude du South Rim (rive sud) : 6 860 feet (2 058 m)
- Altitude du North Rim (rive nord) :
8 250 feet (2 475m)
- Altitude du Plateau (à mi-chemin entre le sommet
et le Colorado) :
3 665 feet (1 100 m)
- La température peut atteindre 49°C au fond
- Différents climats se succèdent suivant l'altitude :
à 1000 m : subtropical sec (cactées, iguanes,
crotales, scorpions)
entre 1200 et 2100 m :sec et chaud (chênes,
acajou, genévriers, pins, pignons)
à 2500 m : type canadien (pins et sapins,
écureuils, biches)
- 5 millions de visiteurs par an
East Rim Drive
L'East Rim Drive parcourt 40 km vers l'est, jusqu'à l'entrée est du parc. Il faut savoir que comme la plupart des parcs américain, le grand canyon est accessible au personne handicapé grace au magnifique point de vue donnant sur le canyon. Pour commencer, le premier attrait que vous croiserez en entrant dans le parc par l'East Rim Drive est la Desert View Watchtower, une tour d'observation construite au cours des années trente à l'image d'une ancienne structure hopi. Elle vous offre la première vue panoramique sur le canyon. En poursuivant votre route sur l'East Rim Drive en direction de Grand Canyon Village, d'autres postes d'observation se présenteront à vous (Lipan Point, Zuni Point, Grand-view Point, Yaki Point...), révélant chacun un aspect différent de l'immensité du canyon. Un musée intéressant mérite d'être visité sur l'East Rim Drive. Le Tusayan Museum (602-638-2305), situé à 5 km à l'ouest de l'entrée est du parc, propose une exposition sur les Hopis et leurs ancêtres, les Anasazis, qui vivaient jadis en bordure du canyon. Selon la croyance des Hopis, le canyon serait le sipapu, ou le trou par lequel les premiers habitants de la Terre seraient passés du sommet de la plus haute montagne de leur monde précédent à notre monde.
Desert View

Quand on arrive depuis Page (lac Powell), comme c'est le cas pour nous, la première vision du grand canyon qui s'offre à vous, et celle du désert view point. C'est l'une des plus belle vue, il est fortement conseillé d'y venir au couché et au lever du soleil. Comment évoquer ce point de vue sans parler de la watchtower, elle fut construite dans les années 30 à l'image des réalisations des Hopis, elle donne comme vous pouvez le constater sur les photos un côté provence en plein Farwest.

Pour conclure, si vous n'avez pas beaucoup de temps pour faire la découverte du canyon, prenez au moins le temps de vous arrêter pour admirer ce grandiose panorama qu'offre ce point de vue. La plupart des touristes se rue sur la tour, je vous conseille de prendre sur la gauche de la tour , c'est de là que nous avons pris les photos que vous pouvez voir. A noter également, qu'il y a aussi un magasin ou vous pouvez trouver des souvenirs.
Lipan Point

Le Lipan point se trouve juste aprés Désert view. La vue est trés interessante, c'est le point d'ou l'on voit le mieux le colorado, et on peut apercevoir la watchtower, c'est bien-sûr un point a ne surtout pas négligé, c'est un passage obligé.

Informations sur le Colorado:
Deux grandes retenues, le lac Powell en amont du Grand Canyon, et le lac Mead en aval, régulent le cours du fleuve et produisent de l'électricité. Malgré ces barrages, la masse des alluvions atteint 80000 tonnes par jour. Lorsque le Colorado était libre, il charriait quotidiennement 300000 tonnes de limons, de sables, de graviers et de matières dissoutes. Ces sédiments, au fil des millénaires, ont en partie comblé le Golfe de Californie, qui remontait autrefois jusqu'au Grand Canyon et forment le désert Mojave et le désert du Colorado.

Moran Point

Le moran point nous offre un panorama du même endroit que le lipan point, simplement que l'on est un peu plus éloigné. C'est un point de vue également trés agréable qui mérite un arrêt. on a une vue plus général du canyon qu'au lipan point, le colorado se trouvant plus loin.

Grandview Point
Ce point de vue nous permet d'avoir une vision assez présice de la rive Nord. Cette vue ne nous permet pas de voir le colorado. Ici peut-être plus qu'ailleurs l'appareil photo numérique trouvera toute sa valeur.
En randonnée part d'ici, on a la possibilité de descendre d'au moins 700m dans le Grand Canyon à Grand View Point en direction de HorseShoe Mesa et des mines de cuivre (marche de 4 heures assez difficile, dénivelé important et température élevée). Pour avoir des informations sur les différentes randonnées possible dans le canyon, aller au visitor center dans grand canyon village, ou demander aux rangers ils se feront un plaisir de vous informer.
Yaki Point
Yaki Point (2213 m). Une falaise descend en à-pic sur mille mètres jusqu’à une terrasse verte.C'est le point de vue le plus proche de grand canyon village, on y accéde gràce à la navette. C'est un point de vue trés apprécié pour son lever et son coucher de soleil.
Au Yaki point, ce trouve également le Kaibab Trail est un sentier qui descend jusqu'au colorado (nous parlons plus loin).